Avoir un travail est indispensable dans un premier temps pour être utile à la société, mais également pour pouvoir gagner dignement sa vie. Si pour une personne adulte cela semble naturel, sachez qu’il est également possible de travailler même si vous êtes encore mineur. Et ce, sans être poursuivie par la loi. Actuellement, énormément d’institutions peuvent vous aider dans cet ordre. Trouver le bon métier peut toutefois être assez difficile surtout si c’est votre premier pas dans le monde professionnel. Dans cet article, vous allez découvrir les métiers que pourrez commencer avant votre majorité.
Service à autrui
Trouver un petit travail pour un mineur est indispensable pour lui permettre d’apprendre dans un premier temps à gagner sa vie et à gérer son emploi du temps par la même occasion. Par ailleurs, la plupart des mineurs n’ont pas de temps pour s’engager 8 h par jour dans un bureau. Toutefois, énormément de métiers peuvent être commencés avant la majorité. Parmi les plus populaires, vous trouverez notamment le baby-sitting. Ce genre de travail consiste à garder les enfants d’un couple du voisinage durant quelques heures. Vous pourrez également être appelé pour faire la garde de leurs animaux ou encore un peu de ménage selon vos compétences.
La restauration
La restauration est également un secteur qui attire chaque année de plus en plus de jeunes. Ce dernier est surtout apprécié par le fait qu’elle est considérée comme un travail à « temps partiel ». Par conséquent, elle peut être effectuée après les cours ou encore pendant les vacances pour gagner un peu d’argent. Faire du service en salle, de la plonge ou encore devenir serveurs sont les possibilités dans cet ordre. Hormis le salaire, les pourboires que vous gagnerez représentent également un supplément de revenu non-négligeable au fil du temps.
L’agriculture saisonnière
En tant que mineur, vous pouvez également trouver un petit travail dans le domaine de l’agriculture saisonnier. Parmi les plus connus, vous pourrez notamment retrouver les vendanges, le maraîchage, la cueillette ou encore le conditionnement des fruits et légumes. Se plonger dès votre jeune âge dans ce milieu peut vous aider à vous intégrer beaucoup plus facilement à ce secteur d’activité une fois plus grand.
Dans tous les cas, le but n’est pas vraiment de gagner beaucoup d’argent. Sachez par ailleurs que le SMIC horaire en vigueur en ce moment varie entre 8 € à 9, 5 € pour les mineurs. Prenez dans tous les cas la peine de choisir un métier qui vous plaît dès votre jeune âge.